jeudi 19 octobre 2017

« Je me souviens de toi »


« Je me souviens de toi »
Un retour dans le passé que nous offre  Cédric Charles Antoine





Ce que j’apprécie de Cédric Charles Antoine, que j’ai le plaisir de connaître depuis les salons du livre de Paris où chaque année nous nous rencontrons, c’est qu’à chaque nouveau roman il propose à ses lecteurs une occasion de découvrir un aspect de notre réalité contemporaine ou historique. Même quand il nous entraîne dans le domaine de la pure fiction ou de la quasi science-fiction, comme « Exil primitif »,  il réussit toujours à nous offrir quelques-unes de ses connaissances.

Cette fois, c’est un retour en arrière qui nous plonge dans une période torturée de notre époque, la deuxième guerre mondiale, avec son lot de violence, d’injustice, de folie… mais aussi, malgré tout, d’épisodes de grande humanité. 

Dans « Je me souviens de toi », Cédric Charles Antoine, à travers l’histoire d’une jeune femme, Adèle, affronte un sujet souvent peu connu, celui des orphelins de l’après-guerre. Comme toujours, il serait hasardeux de ranger dans des catégories étanches, les gentils et les méchants. Certains méchants ont parfois des comportement très humains, certains dits gentils des comportements égoïstes et lâches.

La région, théâtre de cette histoire, est loin d’être banale, la Baltique. Et là aussi, l’auteur nous emmène de découverte en découverte.

Le seul aspect qui m’a un peu dérangé et que j’ai trouvé excessif - même si je comprends les raisons à la base de ce comportement - c’est l’attitude agressive du personnage principal féminin, Adèle. 

Une mention spéciale pour la très jolie couverture qui attire sans aucun doute. Un bon livre que je recommande.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire