vendredi 8 septembre 2017

Shan des Lain-Ry

de Danielle Goyrbeault-Petrus


Une très belle aventure




Je viens de finir Shan des Lain-Ry de Danielle Gourbeault-Petrus et je dois dire que cela faisait longtemps que j'avais envie de connaître cette auteure. J’avais d'abord été attirée par la très jolie couverture d'un autre livre que je n'ai toujours pas lu « Le Marais des Sauryls». J'ai commencé par celui-ci et je ne le regrette pas.

C'est un ouvrage très riche, avec une quantité infinie de personnages dont il est pratiquement impossible de se rappeler les noms, tous extrêmement compliqués. Ce qui est surprenant, c'est la connaissance d'une époque que l'on finit par considérer absolument réelle, même si elle appartient au domaine du fantastique 

La description des êtres, de leur habillement, de leur armement, de leur façon de vivre, de leurs relations, de leurs hobbies, de leurs émotions, de leurs lieux de vie, des odeurs, de l'environnement, de la nature dans ses détails… pourrait presque apparaître comme une référence anthropologique de peuples disparus ! Sans aucun doute, Danielle Gourbeault-Petrus, historienne de profession me semble-t-il, a fait un travail de recherche notable.

Ses personnages sont attachants, aussi bien dans leur force que dans leurs faiblesses. Elle arrive à nous faire comprendre les motivations de certains personnages négatifs, à leur trouver des excuses pour des comportements à la limite du crime et de la trahison. On est dans du fantastique et pourtant tous ces personnages sont profondément humains, simples et fragiles. Même la magie, utilisée abondamment par les gentils comme par les méchants, a ses limites, celle qui dépend de la nature même des hommes et des femmes en lutte pour le pouvoir et pris dans le vortex de leurs émotions.

L'action est très bien menée, le suspense garanti, les rebondissements nombreux et le talent de son auteure est manifeste dans le maniement de la langue elle-même.

Le seul élément qui m'a profondément gêné, c'est l'usage constant du temps présent pour la narration. Si le temps présent est sans aucun doute extrêmement utile pour renforcer le climat de tension, l'élément de surprise, l'action en elle-même, les temps du passé de la langue française permettent pourtant une plus grande liberté et un enrichissement de l'écriture. Ce n'est naturellement qu'une opinion très personnelle.




 Danielle Gourbeault-Petrus


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire